Aider les locataires à accéder à un logement décent

17/01/2011

Dans ce chapitre de l’accord de Gouvernement sont prévues un certain nombre de mesures, pour lesquelles le RBDH plaide depuis plusieurs années : l’élargissement du système d’allocation de déménagement-installation et d’intervention dans le loyer (ADIL) pour les personnes qui quittent une maison d’accueil ou un logement de transit, l’instauration d’une allocation-loyer couplée à des loyers de référence et un fonds régional de garantie locative. Une assurance contre la perte de revenus des locataires (une intervention dans le loyer temporaire et limitée octroyée par la Région pour les locataires ayant perdu leur emploi) devrait également être examinée.

Fin décembre 2010, nous devons constater que les mesures annoncées par le Gouvernement bruxellois n’ont donné lieu qu’à bien peu d’actions.
Concernant l’élargissement des ADIL, l’administration logement a présenté au cabinet du Secrétaire d’Etat au Logement fin août 2010 une note contenant une série de recommandations. Le RBDH, en collaboration avec La Strada [1] , a également travaillé à une proposition concrète. Notre position est la suivante : un élargissement des ADIL doit être accordé à toute personne qui a perdu son logement, et pas seulement à celles passant par une institution. De plus, un tel élargissement n’aurait que peu de sens s’il n’était pas accompagné d’une profonde remise en question de l’ensemble du système actuel des aides aux locataires.

Ce dossier ne semble cependant pas être la plus grande priorité du cabinet. Une première concertation est prévue fin janvier 2011 entre le cabinet, l’administration et les associations.

L’étude sur une assurance contre la perte de revenus des locataires a été abandonnée. Le Secrétaire d’Etat au logement a expliqué lors d’une commission logement qu’une telle assurance n’avait pas de sens si elle n’était pas couplée à un encadrement des loyers et que l’accès à la propriété restait une priorité.

Notes

[1La Strada : Centre d’appui au secteur bruxellois d’aide aux sans-abri

Documents joints