Aider à l’acquisition de logements et soutenir de nouvelles formes d’habitat

06/09/2011
Ce dernier chapitre de l’accord de Gouvernement sert un peu de « fourre-tout » puisqu’y sont indiquées diverses mesures, parfois déjà énoncées précédemment…

Ainsi, tout comme dans le chapitre 5 (« Développer une offre de logements accessibles aux revenus moyens »), des mesures concernent de nouveau les aides à l’acquisition, apportées par le Fonds du Logement et par la SDRB.

Rien de neuf dans les commentaires du RBDH : le Fonds du Logement est soutenu dans son rôle grâce à des moyens financiers importants. De plus, l’organisme oriente davantage ses aides vers les ménages jeunes et/ou à revenus moyens.

Concernant la SDRB, il est difficile de se prononcer actuellement puisque le
contenu de son contrat de gestion n’a pas encore été rendu public.
Le chapitre est également consacré aux nouvelles formes d’habitat.
Dans ce domaine, de nombreuses nouveautés sont à répertorier pour
ces six derniers mois.

Tandis que ses prédécesseurs n’avaient marqué aucun intérêt pour les opportunités ouvertes par l’habitat alternatif, M. Doulkeridis semble particulièrement désireux de soutenir diverses initiatives, comme par exemple le développement d’une Alliance foncière régionale en vue de concrétiser le modèle Community Land Trust à Bruxelles. Nous ne pouvons que l’en féliciter !

Les initiatives actuelles (telles que le logement intergénérationnel, l’habitat
groupé ou les achats collectifs) en sont encore à leurs balbutiements. Il est donc normal qu’elles prennent du temps à se concrétiser. Le RBDH souhaite qu’à terme se développent toutes ces bonnes idées de nouvelles formes d’habitat.

Documents joints