La Ligue des Familles

Coordonnées :

Avenue de Béco, 109
1050 Ixelles
Tel : 02/507.72.11
Fax : 02/507.72.00
Mail : info@liguedesfamilles.be

Permanences téléphoniques :
Du lundi au vendredi de 9 h à 17 h

Voir en ligne :

www.laligue.be/association/

La Ligue des Familles s’adresse à tout parent, quelle que soit sa situation familiale, sociale, économique ou son origine. Elle se préoccupe des droits de tous les parents. Elle base son action sur des principes d’équité, de pluralisme et d’égalité.

Elle prône quatre valeurs fondamentales, qui portent ses combats prioritaires :
- la défense des droits de tous les parents en accompagnant les mutations des familles et en faisant progresser les droits de tous les parents - parents en couple, parents seuls, parents migrants, parents homosexuels, parents sociaux, grands-parents... ;
- l’égalité hommes-femmes ;
- la lutte contre la pauvreté ;
- la création d’une société inclusive.

Les engagements prioritaires :
- Conciliation vies familiale et professionnelle : défendre des mesures qui permettent aux familles d’avoir du temps pour être parent, grand-parent, soutien de ses parents, et aussi du temps pour être homme, femme, amoureux, sportif, citoyen, voisin...
- Éducation préscolaire, scolaire et extrascolaire : construire et défendre des mesures remettant l’enfant au centre des politiques éducatives en favorisant les synergies de tous les adultes qui l’entourent.
- Ressources financières : garantir les ressources financières et le pouvoir d’achat des parents organiser la solidarité des familles.
- Logement : faciliter l’accès à un logement salubre pour chaque famille avec un accent particulier pour les familles les plus fragiles.
- Accès à l’autonomie : représenter, défendre et soutenir les parents confrontés à une forme ou l’autre de dépendance (handicap, assuétudes, accompagnement intergénérationnel...).
- Inclusion : faciliter l’inclusion d’enfants à besoins spécifiques dans des écoles ordinaires ; informer et sensibiliser les parents sur toutes les questions relatives à l’inclusion quelle qu’en soit la forme (sociale, économique, culturelle...) ; porter des revendications politiques pour avancer vers une société inclusive et soutenir des projets et des initiatives citoyennes inclusives.