Ciré

Coordonnées :

Rue du Vivier, 80
1050 Ixelles
Tel : 02/629 77 19 - 21 - 31
Fax : 02/629 77 33

Personnes de contact :

Maria Elvira Ayalde
Carole Grandjean
Emily Clissold

Voir en ligne :

www.cire.be

Depuis près de 60 ans, le CIRÉ se penche sur la question des demandeurs d’asile, des réfugiés et des étrangers avec ou sans titre de séjour. Les migrations, l’accueil des demandeurs d’asile, la régularisation des sans-papiers, la politique d’enfermement et d’expulsion des étrangers ou encore l’intégration de ces personnes dans notre société sont au cœur
de nos activités et de nos réflexions.

Notre action vise à :
- affirmer la nécessité de renforcer le(s) droit(s) des étrangers, le droit d’asile et veille à ce que les politiques menées soient conformes aux principes de la déclaration des droits de l’homme ;
- considérer les migrants comme des citoyens actifs, pas seulement à intégrer mais bien comme des personnes qui participent pleinement à nos sociétés multiculturelles.

Nous menons ce travail par le biais de l’action politique, de la sensibilisation de l’opinion publique et du monde politique. Ceci implique un travail constant d’explication des revendications auprès du monde politique (gouvernement, parlement, administrations,etc.). Nous organisons régulièrement des moments de réflexion et des actions de sensibilisation. Nous élaborons des outils pédagogiques et réalisons des recherches sur ces thèmes.

Notre action est multiple. À côté de la réflexion et de la sensibilisation, nous agissons sur le terrain. Le CIRÉ dispose d’un service d’accueil des réfugiés (1000 places), d’une école de français, d’un service logement et d’un service "Travail, Équivalences et Formations" à l’attention des personnes d’origine étrangère.

Le Service logement :
Flambée des prix de l’immobilier, pénurie de logements sociaux, logements vétustes, discriminations... Pour un nombre croissant de familles, trouver à se loger décemment est devenu mission impossible. Le public du CIRÉ est particulièrement touché par cette situation désastreuse qui atteint évidemment de plein fouet les familles à faibles revenus, les familles nombreuses, les étrangers, les demandeurs d’asile ou les réfugiés.

Dans ce contexte, le Service "Logement" du CIRÉ tente d’aider ces familles en difficulté à se trouver un logement adéquat et à un prix abordable.

Nous le faisons de deux façons :
- D’une part, grâce à des projets solidaires et collectifs d’aide à l’acquisition. L’épargne, la solidarité, l’accompagnement et la formation sont les maîtres mots de ces projets ; de même que l’implication conjointe des familles, des pouvoirs publics et du secteur associatif. Nous travaillons ici dans trois directions liées les unes aux autres : le renforcement des Groupes d’Épargne Collective et Solidaire / la tentative de transposer en Belgique le modèle des Community Land Trust / et la promotion de l’habitat solidaire, coopératif et -dans la mesure du possible- de l’habitat passif.
- Et, d’autre part, en soutenant l’accès à la location par la gestion d’un fonds de garanties locatives.

Des séances d’information sur le logement adressées particulièrement à un public parlant peu ou pas le français, sont par ailleurs organisées régulièrement tant pour les élèves de l’école de français du CIRÉ que dans le secteur associatif.