1. Une politique locale du logement coordonnée (Mémorandum communal)

13/03/2012

Un Plan Communal du Logement

Les 19 communes bruxelloises sont confrontées à des réalités différentes. C’est justement pour mieux tenir compte des spécificités locales que chacune devrait établir un Plan Communal de Développement (PCD), c’est-à-dire un plan d’orientation stratégique, ayant pour but de préciser les objectifs poursuivis au cours de la législature et les moyens qui seront mobilisés pour y parvenir.

Ces plans, s’ils sont indispensables, n’en restent pas moins généralistes, abordant de multiples matières (urbanisme, environnement, mobilité,…).

Le RBDH demande que chaque commune établisse plus précisément un Plan Communal du Logement, définissant comment la commune envisage de réaliser l’objectif de 20% de logements publics, en précisant les différents projets en matière de logement et le public visé.

Ce plan devra être établi en concertation avec tous les acteurs impliqués au niveau local : administrations, associations, représentants d’habitants,…
De plus, il sera indispensable que de tels plans précisent des outils de contrôle, d’évaluation et de publicité, et ce pour que chaque acteur concerné puisse faire entendre sa voix et évaluer les évolutions.

Un échevin du logement dans chaque commune

Un échevin du logement dans chaque commune, ce n’est évidemment pas une obligation, chaque conseil communal jugeant des compétences à attribuer aux échevins élus en son sein.

Bonne pratique :
Actuellement, douze communes bruxelloises ont confié la gestion locale du logement à un échevin.

Le RBDH regrette que, lors de la législature communale 2006-2012, sept communes (Bruxelles-Ville, Berchem Sainte-Agathe, Evere, Ixelles, Jette, Saint-Josse-ten-Noode, Watermael-Boitsfort) n’aient pas nommé d’échevins du logement.

Lors de la prochaine législature, il sera indispensable de compter un échevin du logement dans chaque commune et ce, pour assurer un suivi rigoureux de la conception et de la mise en œuvre de la politique locale du logement ainsi que pour coordonner le Plan Communal du Logement.