Extraits d’une conversation téléphonique avec un propriétaire

19/03/2012

“Bonjour, je voudrais avoir des renseignements sur votre appartement à louer.”

- D’abord, je loue par mois. Si vous payez, vous recevez un nouveau contrat d’un mois. La garantie est un mois de loyer. Si vous ne payez pas, je garde la garantie.

- Et si on paye, on reçoit un contrat normal ?

- Non, c’est toujours par mois, mais si vous payez chaque fois avant le troisième du mois, vous pourrez même rester pendant des années…

- Est-ce légal, monsieur ?”

- Je peux vous montrer un livre où c’est écrit…

- Si vous êtes au CPAS ou si vous êtes chômeur, c’est pas la peine, hein madame !

- Pardon ?

- 375 euros, c’est trop cher pour quelqu’un qui touche une allocation. Des gens qui louent au dessus de leurs moyens, ce sont des voleurs ! Comment paieraient-ils leur loyer autrement qu’en volant ?”

Ce témoignage est extrait du blog "Studio Caricole", un blog du « droit au logement pour les personnes sans-abri », un projet de Samenlevingsopbouw Brussel.
Cette initiative repose sur plusieurs piliers : ateliers de travail, permanences de groupe, formations, lobbying politique et actions ; avec la volonté de confier aux personnes sans-abri un rôle central.
Le blog ne met pas seulement en évidence les dysfonctionnements ; il donne aussi la parole aux personnes mal-logées, avec l’objectif d’inspirer des pistes de solutions au monde politique.