LOGEMENT POUR TOUS MAINTENANT : Les citoyens, les associations et les syndicats vont se faire entendre !

10/06/2014

La plateforme logement est un regroupement d’associations et de syndicats. Ensemble, nous essayons de faire entendre la voix de tous les mal-logés qui ne parviennent pas à faire respecter leur droit au logement décent et abordable.

Au lendemain des élections et à l’heure des négociations, la plateforme logement veut mettre la pression sur le monde politique pour faire respecter ce droit.

Le samedi 14 juin 2014, nous organisons une grande journée de mobilisation citoyenne : « Logement pour tous maintenant ».

Conférence de presse sur place à 11 heures, suivie de témoignages pour la presse et le public.

Une fresque géante, sur laquelle les habitants seront invités à s’exprimer dans le cadre de l’atelier « dessine-moi un logement » sera installée sur la place.

La plateforme logement se réunit autour des revendications suivantes :

En Région de Bruxelles-Capitale, les loyers ne cessent d’augmenter et cette augmentation est beaucoup plus rapide que celle des revenus des Bruxellois. Cette réalité pousse des milliers de ménages à prendre en location des logements inadaptés à la taille de la famille et/ou à leurs revenus. Ainsi, certains d’entre eux doivent consacrer de 40% à plus de 60% de leurs revenus au paiement du loyer. Dans ces cas, le poids du loyer dans le budget est intenable !

Face à cette réalité, la plateforme logement demande que le futur Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale s’engage à prendre des mesures volontaires dans trois domaines d’action :

• Le gel temporaire des loyers
• Un encadrement des loyers, couplé à une allocation loyer
• Beaucoup plus de logements publics locatifs

Témoignages d’habitants :

La plateforme logement a interrogé de nombreux locataires (micro-trottoir réalisé entre le 1er et le 20 mai 2014) sur les difficultés qu’ils rencontrent pour se loger. Leurs constats justifient les revendications portées par la plateforme logement.

▪ « Le Gouvernement devrait baisser les prix des loyers. »
▪ « Ce que je demande au nouveau Gouvernement, c’est d’assurer un toit au-dessus de la tête de chacun. »
▪ « Les droits et devoirs des locataires et des propriétaires, c’est très théorique. Avec la crise du logement, les propriétaires ne doivent pas grand-chose aux locataires.  »
▪ « La qualité de mon logement n’est pas adaptée au loyer que je paie.  »
▪ « Je paie 600 € de loyer et je suis au chômage. Une fois le loyer payé, il ne me reste rien. »
▪ « Je paie 750 € par mois pour un deux pièces insalubre. Je n’ai pas le choix. Ça fait 13 ans que je suis inscrite sur les listes d’attente du logement social et je n’ai jamais reçu de proposition.  »

Informations pratiques

Samedi 14 juin 2014 de 10 à 19 heures au carré de Moscou (place Marie Janson) à Saint-Gilles.

Durant cette journée, nous proposerons diverses activités : une exposition de photos, des concerts, des stands associatifs, des témoignages d’habitants, une visite du quartier, des lectures de contes, une fresque sur laquelle chacun sera invité à s’exprimer,…

Plus d’infos ?

Pour consulter le programme complet de la journée de mobilisation citoyenne, ainsi que les revendications de la plateforme logement : www.plateformelogement.be

Contacts pour la presse

FR > Ilham Bensaïd, RBDH / 0479.77.89.04 / ilham.bensaid@rbdh.be
FR > Liévin Chemin, RBDH / 0492.53.84.85 / lievin.chemin@rbdh.be
NL > Werner Van Mieghem, RBDH / 0484.26.67.89 / werner@rbdh.be