Samenlevingsopbouw Brussel

Coordonnées :

Quai du Hainaut 29
1080 Molenbeek
Tel : 02/203 34 24
Mail : info.brussel@samenlevingsopbouwbrussel.be

Personne de contact :

Katleen Vanlerberghe

Voir en ligne :

http://www.samenlevingsopbouwbrussel.be/

Samenlevingsopbouw Brussel travaille avec des groupes qui ne défendent pas facilement leurs droits. Avec eux, nous essayons de trouver des solutions pour répondre à la pauvreté et l’exclusion sociale. Nous les aidons afin que ces problèmes se transforment en solutions structurelles, de plus nous faisons également à chaque fois appel à des partenaires. Cet "ensemble avec eux" rend notre travail unique.

Samenlevingsopbouw Brussel compte 25 collaborateurs. Ces collaborateurs sont soit actifs dans les différents quartiers bruxellois (quartier Anneessens au centre de Bruxelles, Cureghem et Peterbos à Anderlecht et dans le quartier Brabant à Schaerbeek), soit ils travaillent avec des groupes-cibles spécifiques comme les sans-abris et les personnes sans-papiers. Les 5 années à venir (2016-2020), Samenlevingsopbouw Brussel se concentrera surtout sur les droits fondamentaux du logement et de la protection sociale.

Samenlevingsopbouw Brussel a été reconnue pour cette mission par le décret sur le travail communautaire social. À côté des subsides de ce décret, Samenlevingsopbouw Brussel, en tant qu’asbl autonome, peut également compter sur des subsides de la Région Bruxelles-Capitale, la Commission Communautaire Flamande et différentes administrations locales des communes bruxelloises.

Les projets communautaires Logement se situent sur deux niveaux : d’une part, augmenter l’offre de logements abordables et, d’autre part, du lobbying politique pour garantir le droit au logement.

-Augmenter l’offre de logements abordables :
Nous nous concentrons sur le développement d’alternatives nouvelles et formes d’habitat solidaire suite à la constatation qu’il n’y a pas une offre suffisante de logements de qualité pour la plupart des bruxellois vulnérables. C’est pour cela que nous nous sommes engagés à :
- occuper temporairement des logements vides ;
- accompagner des habitats légers ;
- superviser des groupes de familles dans des projets CLT et groupes d’épargne et d’achat ;
- dans un projet d’habitat solidaire et intergénérationnel dans le quartier Anneessens.

Lobbying politique pour le droit au logement :
Via notre adhésion au Rassemblement Bruxellois pour le Droit à l’Habitat et via Actienetwerk Recht op Wonen , SOB milite pour une augmentation de l’offre de logement pour les bruxellois les plus vulnérables, pour une amélioration de la qualité du marché locatif privé et pour plus de sécurité dans les logements. Nous faisons cela dans un objectif d’émancipation avec le groupe-cible lui-même.