Une Maison en plus

Coordonnées :

Bld de la Deuxième armée britannique, 27
1190 Forest
Tél : 02 349 82 40
Fax : 02 349 82 44
Mail : info@unemaisonenplus.be

Permanences téléphoniques : de 9 h à 16 h du lundi au vendredi
Permanences accueil : de 9 h à 16 h du lundi au vendredi

Personnes de contact :
- Silvia Rollo, coordinatrice secteur Habitons+
- Colette Swaelens, directrice

Voir en ligne :

www.unemaisonenplus.be

Créée en 1982, l’asbl est une Maison de Quartier ouverte à tous les forestois dont le but social est la lutte contre l’exclusion sociale et la prévention primaire par une prise en compte des dimensions psycho-médicosociales, éducatives et culturelles. Elle développe avec la participation des habitants et des partenaires concernés une action communautaire de promotion de la santé, de développement social urbain, d’éducation permanente et d’expressions culturelles.

Les activités que nous développons vont dans le sens d’actions communautaires d’amélioration du cadre de vie des habitants à l’échelle d’un quartier :

  • conseil en rénovation et en énergie ;
  • animations d’éducation et de sensibilisation aux gestes URE ;
  • gestion de projets d’accompagnement d’habitants en vue de l’amélioration du cadre de vie et de l’espace public (développement local intégré et revitalisation des quartiers) ;
  • école des devoirs primaire et secondaire (1er cycle) ;
  • école créative (mercredis créatifs et vacances scolaires) ;
  • halte accueil pour les enfants dont les parents sont en formation...

Ces activités ont été développées sur base d’états des lieux préalables et le leitmotiv qui les sous-tend est le renforcement des compétences des usagers, que ce soit au niveau de la parentalité, de la socialité, de la citoyenneté ou de l’habitat. Nos différents secteurs sont amenés à s’entrecroiser sur le fond du travail (développement de projets "inter" : inter-secteurs, intergénérationnels, interculturels,...). Cette approche globale est le point fort de notre association et nous permet une lecture croisée des quartiers.

Notre association développe également divers partenariats. Avec ses partenaires, elle mène des projets pilotes tels que GECS, CLT, et divers projets sur les périmètres des Contrats de Quartier Durable (Eco-réno en plus, Albert habite sain et malin, Part’âges, Mosaïques,...).

Localisation : Nous agissons sur le territoire forestois, et prioritairement dans l’Espace de Développement Renforcé pour le Logement et la Rénovation (EDRLR).

Public-cible : Notre public est un public fragilisé ; cette fragilité s’entend par la difficulté à se loger (loyers trop élevés, insalubrité,..), la perception de faibles revenus, la composition du ménage (familles nombreuses ou monoparentales), la difficulté à s’insérer dans la vie professionnelle ou scolaire...

Permanences conseil réno/énergie :
Toutes nos permanences ont lieu sur rendez-vous en appelant le secrétariat central : 02 349 82 40.