Le logement à l’épreuve de la prison - Partie II : Projets pilotes et recommandations pour soutenir l’accès au logement des ex-détenus.

01/04/2020
L’accès au logement pour les sortants de prison est jonché d’obstacles : difficultés administratives (pour l’accès à l’aide sociale, pour l’inscription auprès des bailleurs sociaux...), accessibilité financière ou encore discrimination rendent la mission quasi impossible.


Pour pallier les carences constatées, les acteurs associatifs développent projets et recommandations essentielles en vue de favoriser l’accès au logement pour les détenus.

Faut-il créer des dispositifs spécifiques pour les sortants de prison ? Faut-il améliorer l’accès aux dispositifs existants ? Le débat est intéressant, la majorité des intervenants sociaux semble pencher pour la seconde option… Mais la saturation des structures existantes impose aux services sociaux qui interviennent auprès des détenus d’envisager des solutions de logement dédiées. Elles se comptent aujourd’hui sur les doigts d’une main.

Lire le dossier complet

Version pdf ⬇️