CODES

Coordonnées :

Rue Dethy, 79
1060 Saint-Gilles
Tel : 02/539.22.83
Mail : info@lecodes.be

Permanences téléphoniques :
Du lundi au vendredi de 8h40 à 16h40

Voir en ligne :

www.lecodes.be

Dès 1973, des habitants de Saint-Gilles se mobilisent autour de la Cité Fontainas menacée de destruction.
En ces temps-là, on ne parlait pas encore de rénovation… Le bâtiment sera sauvé et un projet d’aménagement global de l’îlot Fontainas maintiendra le tissu urbain.
C’est alors que commence la grande aventure.

Depuis lors, les interventions du Comité de Défense de Saint-Gilles (CODES) ont permis à maintes reprises de sauver tant des immeubles que quelques morceaux de quartier. La dimension « logement pour tous » s’est imposée et reste très présente au sein du CODES.
Tout comme les questions liées à la mobilité.

Nos combats se traduisent au quotidien par :
- Un travail participatif d’aide à la recherche d’un logement, en particulier des logements de grande taille,
- Le repérage des logements vides dans la commune,
- La participation au groupe logement de la coordination sociale,
- Le suivi des enquêtes publiques,
- La publication d’un toutes-boîtes qui informe les habitants de lorsqu’un projet les concerne,
- La mise en ligne d’un blog et d’un site web reflétant l’actualité de la commune et présentant des réflexions sur divers sujets,
- Des visites guidées au cœur de la commune, qui invitent à la réflexion sur son développement social, humain et économique.

Pour qu’une ville soit démocratique, elle doit se construire avec ses habitants. La possibilité de participer aux décisions locales évite les dérives des villes technocratiques. Le CODES s’implique en se souciant d’abord des populations les plus fragilisées.

Une assemblée des habitants se réunit tous les deux mois pour examiner les projets qui touchent à la vie des saint-gillois, de ceux qui y exercent des activités ou s’y rendent.

Des actions sont menées avec les citoyens.
Le CODES est un groupe de pression qui entend faire valoir le point de vue des habitants à tous les niveaux de la vie sociale et publique dans la commune dans l’intérêt du plus grand nombre.