Aider les locataires à accéder à un logement décent

05/07/2010

Afin d’aider les locataires sur le marché privé, le Gouvernement bruxellois prévoit sept mesures. Parmi celles-ci, un certain nombre
font partie des revendications de longue date du RBDH : l’élargissement du système d’allocation de déménagement-installation et d’intervention dans le loyer (ADIL) aux personnes qui quittent
une maison d’accueil ou un logement de transit, l’instauration d’une allocation-loyer couplée à des loyers de référence et un fonds régional de garantie locative.

Il est frappant qu’aucune des mesures annoncées par le Gouvernement bruxellois n’ait jusqu’à présent été entreprise. Si le fait que la loi sur les baux ne soit pas (encore) une compétence régionale peut expliquer l’absence d’actes concrets pour certaines de ces mesures, d’autres comme le renforcement des aides existantes (ADIL, aides du Fonds de solidarité du Code du Logement, AIS,…) auraient pu être entamées.

Documents joints

  • Détail des mesures (PDF – 97 ko) Tableau reprenant l’ensemble des mesures contenues dans l’accord de Gouvernement sur le thème "Aider les lcoataires à accéder à un logement décent", ainsi que les évolutions observées et les commentaires du RBDH.