Développer une offre de logements accessibles

05/07/2010

La Société de Développement de la Région de Bruxelles (SDRB) et le
Fonds du Logement reçoivent un soutien financier du Gouver -
nement afin de maintenir une offre de logements abordables grâce
à de nouvelles constructions et des prêts hypothécaires bon marché.
Concrètement, cela signifie que grâce aux subventions de la
Région d’ici 2014, la SDRB réalisera 2.000 logements moyens et le
Fonds du Logement accordera 900 prêts hypothécaires par an.

Concernant la SDRB, nous constatons une nouveauté frappante. Etant donné que sa réserve foncière est presque épuisée, l’institution a lancé le 17 mars 2010 deux appels à projets à l’attention des promoteurs privés propriétaires de terrains. L’objectif est que les promoteurs développent eux-mêmes l’ensemble d’un projet (25 à 50% de logements et/ou des fonctions complémentaires qui seront vendues à un prix librement déterminé) et que la SDRB intervienne avec des subsides régionaux de 30% pour la partie de logements conventionnés. On peut craindre que cette nouvelle approche ait pour effet la hausse des prix de vente de ces logements.

Les prêts du Fonds du Logement ne sont toujours pas accordés aux candidats acheteurs d’un logement SDRB, même s’il s’agit de ménages à faibles revenus.

Documents joints

  • Détail des mesures (PDF – 86.5 ko) Tableau reprenant l’ensemble des mesures contenues dans l’accord de Gouvernement sur le thème "Développer une offre de logements accessibles aux revenus moyens", ainsi que les évolutions observées et les commentaires du RBDH.