AMA - Fédération des maisons d’accueil et des services d’aide aux sans-abris

Coordonnées :

Rue des Champs Elysées, 13
1050 Bruxelles
Tél : 02 513 62 25
Mail : ama@ama.be
page facebook

Permanences téléphoniques : 9h - 17h

Voir en ligne :

www.ama.be

Créée en mai 1968, la Fédération des maisons d’accueil et des services d’aide aux sans-abri (AMA) fédère des institutions assurant l’accueil, l’hébergement et l’accompagnement d’adultes et de familles en difficultés psychosociales mais aussi des personnes morales ou physiques actives dans le domaine de l’aide et de l’accueil de personnes en grande précarité sociale.

Plus de 80 services sont membres de la fédération, dont 40 % est établi à Bruxelles et 60 % en Wallonie. Ces institutions sont agréées par la Commission communautaire française (COCOF), la Commission communautaire commune (COCOM) ou la Région wallonne. Les différents décrets ou ordonnances précisent les missions et le cadre de ces services.
Différents types de services coexistent au sein de l’AMA : maisons d’accueil, centres d’hébergement d’urgence, abris/ asiles de nuit, maisons de vie communautaire, travail de rue, services d’accueil de jour, services d’accompagnement à domicile.

L’AMA considère les phénomènes contribuant à l’émergence du sans-abrisme comme multifactoriels et interactifs.
Cette conception implique la mise en oeuvre d’une approche globale de la personne avec laquelle se crée un dialogue singulier au travers d’une rencontre où chacun est partenaire de la relation et où les choix de la personne sont pris en considération. Cette conception respectueuse de chaque personne constitue l’éthique propre aux interventions des institutions adhérentes.

En tant que fédération, nous avons pour missions de soutenir, rassembler et former nos membres, de leur permettre de se rencontrer, de mettre en commun leurs expériences mais aussi de coordonner des pratiques afin d’améliorer la qualité du travail et des services fournis.
De plus, en qualité de fédération patronale, l’AMA représente le secteur à la sous-commission paritaire 319.02 (compétente pour les services francophones bruxellois et wallons) ainsi qu’à la sous-commission paritaire 319.00 (compétente pour les services bruxellois bicommunautaires).
Les sous-commissions paritaires 319.00 et 319.02 sont compétentes pour les « Établissements et Services d’éducation et d’hébergement ».

Comme le précise sa charte, l’AMA s’est constituée dans une volonté de partage d’idées, d’expériences, de recherche et de promotion d’initiatives nouvelles utiles au secteur. L’AMA se place au-delà des défenses partisanes d’une idéologie, d’une profession, d’une corporation. Elle se défend de toute obédience confessionnelle, philosophique et politique.

Grâce à la connaissance des réalités de terrain décrites par ses membres, l’AMA se positionne et revendique au sujet de diverses thématiques aussi bien à un niveau sociétal que sectoriel :

1. Pour les personnes en difficulté :
• garantir et favoriser l’accès à un logement décent pour tous
• permettre une autonomie financière et économique pour tous
• améliorer l’accès aux réseaux de soins de santé
• renforcer les interventions en faveur des femmes victimes de violences conjugales
• développer une politique respectueuse en matière de migration

2. Pour les services du secteur de l’aide aux sans-abri :
• renforcer les services pour consolider leurs actions
• revoir les législations du secteur afin de les adapter aux pratiques actuelles
• veiller à la cohérence et la complémentarité des différents dispositifs d’aide
• garantir et pérenniser les aides à l’emploi (ACS, APE) permettant aux services d’offrir un accompagnement de qualité
• clarifier la prise en charge des enfants et des mineurs sans abri en renforçant le dialogue avec les Services d’Aide à la Jeunesse et les Services de Protection Judiciaire
• intensifier les partenariats dynamiques avec les CPAS