
Matériel
· Fiche outil
· Fiche pédagogique
· Etude : Vieillir dans l’extrême pauvreté
Communication
Logo, banner FB, logo RBDH
L’outil pédagogique et culturel est disponible gratuitement. Il est accompagnée d’une fiche outil et d’une fiche pédagogique. Si vous souhaitez l’accueillir, proposer un lieu et organiser des visites/ animations autour du droit au logement, n’hésitez pas à nous contacter.
Une vie à habiter
Installation sonore interactive
Dans une société où la population vieillit et où les enjeux du logement deviennent cruciaux pour garantir une vieillesse digne, choisie et sécurisante, l’installation interactive Une vie à habiter propose une approche sensible, originale et collaborative pour aborder cette question souvent taboue.
Le RBDH œuvre pour la défense et la concrétisation du droit au logement pour toustes à Bruxelles, avec une attention particulière pour les personnes vulnérables. Chaque année, il publie une étude (et une dizaine d’analyses) afin d’outiller les acteurices du secteur et sensibiliser le grand public. En 2025, elle s’intitule Vieillir sans logement : comment vivent nos aînées sans-chez-soi ? L’étude met l’accent sur les difficultés rencontrées par les personnes âgées sans-chez-soi (dont des personnes sans-papiers) pour accéder à un hébergement ou à un logement réellement adapté à leurs besoins.
Afin de rendre ces enjeux sociétaux plus concrets et humains, le RBDH développe également des outils pédagogiques et culturels d’éducation permanente, pour en assurer une diffusion toujours plus participative et autonome.
L’installation sonore interactive Une vie à habiter a pour ambition d’encourager le grand public à s’interroger sur l’enjeu du logement pour les personnes âgées, en partant de récits de vie concrets via cinq portraits croisés très différents. Elle vise à stimuler une citoyenneté active et critique, en installant un espace d’écoute et de dialogue sur un sujet qui nous concerne toustes, individuellement et collectivement.
Les quatre portraits croisés sont également disponibles via notre podcast Au micro du RBDH
Commentaires récents