LES ANALYSES DU RBDH
Depuis une quinzaine d’années, les loyers à Bruxelles augmentent beaucoup plus vite que l’évolution des salaires et du coût de la vie. Or, plus de 60 % des habitantes et habitants de Bruxelles sont locataires et 50 % de la population est pauvre. Le très faible taux de logements sociaux (7%) ne permet pas de répondre aux besoins de ces ménages à très bas revenus qui sont contraints de se loger sur un marché privé trop cher et de mauvaise qualité. Ces statistiques témoignent de l’urgence d’agir pour faire baisser les loyers.
Ce jeudi 1er juillet 2021, la commission du logement du Parlement bruxellois discutera de deux propositions d’ordonnances importantes et attendues qui visent à lutter contre les loyers élevés à Bruxelles. L’une émane des partis de la majorité et l’autre du PTB (dans l’opposition).
La proposition de la majorité est un texte qui a nécessité beaucoup de travail pour parvenir à un accord (c’est-à-dire un compromis politique). Certains de ces partis travaillaient sous la pression du Syndicat National des Propriétaires et co-propriétaires qui, dès le départ, a mené une vigoureuse campagne de lobbying contre la proposition et a déclaré qu’il ne siègerait jamais au sein de la commission paritaire locative.
Dans cette analyse, nous donnerons un bref aperçu des textes, de leur importance et de leurs lacunes et nous examinerons si les mesures envisagées peuvent effectivement conduire à une baisse générale des loyers.
A lire ou à télécharger ici
Commentaires récents