Rassemblement Bruxellois pour le Droit à l’Habitat
Brusselse Bond voor het Recht op Wonen

REVENDICATIONS

L’accès au logement est un droit fondamental, légitime et essentiel. Et dans la pratique ?

REVENDICATIONS

L’accès au logement est un droit fondamental, légitime et essentiel. Et dans la pratique ?

Mémorandum régional 2024

Les 59 associations membres du Rassemblement bruxellois pour le droit à l’habitat s’engagent aux côtés de tous.tes les Bruxellois.es qui ne peuvent exercer pleinement leur droit à un logement décent.

La crise du logement est aigue à Bruxelles. Elle touche de plein fouet les locataires, soit 60% des Bruxellois.es. Les loyers ne cessent d’augmenter, le parc vieillit, les efforts d’entretien et de rénovation ne suivent pas, les phénomènes discriminatoires sont légion et logement social est très insuffisant pour répondre aux besoins.

Le quotidien de dizaines de milliers de locataires s’en trouve lourdement impacté (risques d’endettement, d’exclusion sociale, d’effets sur la santé…). Les Bruxellois consacrent en moyenne 35% de leur budget au cout du logement (loyer et charges), mais cette moyenne cache de véritables disparités entre les ménages. Pour les plus pauvres, on atteint 70% du budget, il ne reste alors quasiment plus rien une fois le loyer payé.

Les constats sont connus. Il y a urgence à agir ! Les options prises par les décideurs – régionaux principalement, mais aussi fédéraux et communaux – ces dernières années n’ont pas permis d’inverser la tendance, loin de là. Il est évident que les logiques de marché, auxquelles le logement est abandonné, ne permettront jamais de répondre aux besoins fondamentaux de toutes et tous.

Le mémorandum du RBDH enjoint les pouvoirs publics à assumer leur responsabilité de garantir l’accès à un logement décent et abordable, sans discrimination.

Nous attendons des mesures fortes et des politiques publiques interventionnistes pour soustraire le logement de l’emprise du marché. Cela passe par la production massive de logement social, par une baisse des loyers, par une lutte renforcée face aux bailleurs qui mettent en location des logements insalubres ou qui font perdurer des situations d’inoccupation. Cela passe encore par des mesures visant à empêcher les expulsions, à assurer la sécurité d’occupation des locataires et à garantir l’accès à l’énergie et à l’eau aux moins nantis. Nous plaidons également pour des actions ciblées pour contenir les prix de vente des logements et des politiques de soutien à l’acquisition orientées vers les ménages modestes.

46 mesures concrètes sont listées dans ce mémorandum pour rencontrer ces objectifs. Elles sont précédées par nos fondamentaux, qui vont au-delà des enjeux strictement liés au logement. Sans eux, les mesures que nous préconisons ne pourront pas avoir un impact décisif.

Le Memorandum du RBDH 2024 (pdf)