Rassemblement Bruxellois pour le Droit à l’Habitat
Brusselse Bond voor het Recht op Wonen

LES ANALYSES DU RBDH

La hausse inédite des prix de l’énergie etde l’alimentation a non seulement eu un impact majeur sur le budget des ménages, mais a également poussé l’inflation à des sommets sans précédent. En septembre 2022, le taux d’inflation pointait à 11,25%. Un nouveau record était atteint en octobre avec un taux de 12,27%, du jamais vu depuis les années 70. En 2022, le taux d’inflation annuel moyen devrait tourner autour des 10% selon le bureau du plan (2,44% en 2021).

Pour les locataires, l’inflation a été synonyme de hausses de loyer, de l’ordre de 40€ à 90€ par mois en moyenne, selon la date anniversaire du contrat. Et cela, alors que le montant des loyers n’a cessé d’augmenter ces dernières décennies de manière arbitraire et sans aucun contrôle, pour satisfaire des logiques de profit (plus de 80% hors indexation entre 1986 et 2020).

Pour de nombreux ménages bruxellois, la situation est devenue rapidement intenable.Dès le début de l’année 2022,un front associatif dont le RBDH faisait partie réclamaitun gel des loyers pur et simple : interdiction d’indexer mais également d’augmenter les loyers au renouvellement du bail pour éviter tout effet de rattrapage. Un tel blocage n’avait rien d’inédit puisqu’il avait déjà été appliqué plus de 70 fois en Belgique en période de crise économique.

Parallèlement, au niveau politique, La Secrétaire d’Etat au logement, Nawal Ben Hamou, proposait en février 2022 de limiter l’indexation des loyers à 2%. Une initiative très mal accueillie par certains partenaires de la majorité, Défi et l’open VLD plus particulièrement, qui s‘y sont opposés de manière virulente.

A lire ci-dessous ou  à télécharger ici