Rassemblement Bruxellois pour le Droit à l’Habitat
Brusselse Bond voor het Recht op Wonen

Cycle d’ateliers

À destination de toutes les personnes désireuses de passer à l’action collective pour défendre un véritable accès à un logement digne et abordable ! Inscriptions à ces différents ateliers par ici -> https://forms.gle/wrYMALbmRXWQ7ptr8

Vendredi 4 mars en soirée

DK: rue de Danemark, 70B – 1060

 

Les conférences gesticulées ne sont pas inconnues à Bruxelles. Sorte de « conte politique non autorisé » elles visent à dévoiler les systèmes de domination à l’œuvre tels que nous les avons vécus. Pour Sarah, c’est son parcours dans Bruxelles, son amour pour Starmania et la géographie urbaine qui l’ont conduit à se poser des milliers de question sur le pourquoi a-t-on tant de mal à se loger à Bruxelles et dans nombre de villes. « Dans les villes de l’an 2000 la vie ne semble pas plus facile ». Les loyers flambent, de plus en plus de personnes « vivent » en rue, peu de logements sociaux se construisent, des milliers d’expulsions ont lieu chaque année, et des bâtiments de logements chics pullulent… que se passe-t-il dans nos villes ? Si vous vous êtes déjà demandé pourquoi des bâtiments restent vides dans des villes chères, si vous vous demandez pourquoi les loyers ne font qu’augmenter, si vous avez un logement ou si vous n’en avez pas, venez.

 

  • 21h-22h : Atelier « Titre de journaux », avec une membre de Désorceler la finance 
Entre atelier, délire collectif et auto-formation, nous prendrons une heure pour imaginer les titres des journaux après nos victoires ! Nous penserons également la diffusion de nos meilleures trouvailles. 
ATTENTION : Nous ne prévoyons pas de repas le 4 au soir mais sentez-vous libres de venir avec votre pique-nique, le bar du DK sera quant à lui bien ouvert 😉

Samedi 5 mars
DK: rue de Danemark, 70B – 1060

Accueil à partir de 11h30. Pas de repas de midi prévu, prenez votre pique-nique 🙂

 

  • 12h-18h30 : formation « Organiser une action pas à pas », avec Agir pour la Paix
Buts de la formation :
–  Introduction à l’action directe et différents types d’action
–  Comment organiser une action – pas à pas
–  Des infos légales / mes droits face à la police

–  Susciter des idées d’action / pratiquer des scénarios d’action

 

  • 18h30-20h: Repas : prix libre et bar ouvert
  • 20h-22h : formation à l’affichage
Dimanche 13 mars
Lieu à confirmer 
 

Accueil à partir de 11h30. Pas de repas de midi prévu, prenez votre pique-nique 🙂

 

  • 12h-15h : La crise du logement à Bruxelles… Eléments d’explication et introduction au monde de la promotion immobilière, avec Anne-Sophie Dupont (Rassemblement Bruxellois pour le Droit à l’Habitat) et Aline Fares (Action Logement Bruxelles)
  • 1ère partie: Crise et acteurs du logement à Bruxelles…. Quelques bases pour mieux comprendre !
  • Malgré les nombreux signaux d’alarme lancés depuis 20 ans par la société civile, la « crise du logement » bruxelloise ne cesse de s’aggraver. Au cours de cet atelier, nous tenterons de décrypter les causes et les enjeux de la crise du logement. Nous introduirons également le rôle des acteurs privés et publics dans cette situation.
  • 2ème partie: Comment la promotion immobilière façonne-t-elle la ville ? Qui sont certains des acteurs de premier plan actifs à Bruxelles ? Quels sont les impacts de la financiarisation croissante d’une part du logement sur les habitant.e.s bruxellois.e.s ? Partage des résultats de l’étude publiée par IEB dans le journal Bruxelles en Mouvement (https://ieb.be/-Dans-la-gueule-de-la-promotion-immobiliere-
  • 15h-18h30 : imaginons des scénarios d’actions ! (free style, autogéré)
  • 18h30-20h : repas prix libre 
  • 20h-22h : formation à l’affichage
Inscriptions à ces différents ateliers par ici -> https://forms.gle/wrYMALbmRXWQ7ptr8

Housing Action Day 2022

Le logement est un droit fondamental. Pourtant, en Belgique aujourd’hui, des milliers de personnes dorment dans la rue. Des milliers de personnes ne peuvent pas payer leur loyer.

Des milliers de personnes vivent dans des logements insalubres ou trop petits et des milliers d’autres ont peur de ne pas pouvoir trouver un logement décent ou d’être relogées. Souvent, nous nous sentons seuls et impuissants face aux difficultés de logement, nous avons honte, mais c’est un problème collectif.

Le logement est un droit fondamental et nous demandons qu’il soit reconnu comme tel. Elle doit être considérée comme l’un des piliers de la sécurité sociale, au même titre que la santé et l’éducation. La marchandisation de nos lieux de résidence nous prive de ce droit et nous sommes ici pour le défendre.

Mobilisons-nous pour notre droit au logement !